top of page

Le Yoga Iyengar®

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asana (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :

â–ª  l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps entre elles et dans l’espace

â–ª  l’organisation des postures en séquences

â–ª  l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

om

L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.

Logo NATARAJA Yoga Iyengar

Chaque cours se construit autour d’une thématique particulière (postures debout, flexions avant, torsions, postures vers l’arrière, relaxation, pranayama) selon un cycle de plusieurs semaines qui permet d’aborder ces différentes familles de postures et de les mettre en résonance les unes avec les autres. Chaque cours commence par un moment d’assise et de recentrage et finit par Savasana qui est une posture de détente consciente.

Une pratique régulière permet de développer un meilleur équilibre physique et mental.

Laure Myers posture yoga

Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. (pour plus d’information à ce sujet site de l’AFYI).

Qui est BKS Iyengar?

Portrait de BKS Iyengar

Bellur Krishnamachar Sundaraja IYENGAR est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), dans une famille de brahmanes. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune.

​

B.K.S. IYENGAR, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.

​

Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé. Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire et élaborer une méthode adaptée aux besoins de l’humain moderne.

Ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. Il a passé sa vie à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute en 1975. Le RIMYI accueille depuis des élèves venus du monde entier.

 

En savoir + sur B.K.S. Iyengar (site officiel)

BKS Iyengar, photographed in Karnataka, India, in 2005. Photograph: Dinodia/Corbis

bottom of page